Les évènements culturels les plus populaires au Nigéria.

Le Nigéria est un pays reconnu pour sa puissance économique Afrique de l’ouest grâce à son pétrole. Sur le plan culturel également, le Nigéria est une nation culturelle dont la réputation s’étend au-delà des frontières africaines. Parmi les nombreux évènements culturels qui se déroulent sur le sol nigérian, trois ont une réputation internationale et attirent des millions de curieux à travers le monde chaque année.

Le festival Osun à Osogbo.

Au départ, le festival Osun était une manifestation culturelle dont le but est de célébrer la déesse Osun qui est une divinité de la rivière et de la fécondité. Le festival culturel Osun a souvent lieu quelques jours après le culte Orisa à Osogbo. Culte auquel seuls les initiés sont autorisés à assister. La particularité de cet évènement culturel qui attire des millions de curieux est qu’à la fin du défilé, les participants ont le privilège d’accompagner l’Arugba qui est une jeune fille vierge avec une calebasse de rituel sur sa tête.

Le festival du Durbar.

Le festival du Durbar est un évènement culturel qui se déroule dans plusieurs villes du Nigéria. Cet évènement se déroule deux fois dans une même année et simultanément dans les villes de Kano, Bida, Zaria et Katsina. Le festival de Durba est un évènement culturel haoussa qui regroupe plusieurs centaines de cavaliers tous vêtus d’accoutrement de couleurs vives. Les chevaux sont aussi colorés pour un défilé devant les autorités politiques. Et sous la houlette des chefs traditionnels, les cavaliers prêtent allégeance à l’Émir.

Le festival de Shango.

Le festival Shango est un évènement culturel yoruba. Ce festival a été initié pour vénérer Shango qui est la divinité du tonnerre et du feu qui autrefois était un guerrier et le troisième roi de l’empire d’Oyo. C’est d’ailleurs cette divinité qui a succédé au roi Ajaka et son frère aîné. En 2013, le festival Shango a été rebaptisé par le gouvernement du Nigéria et l’État d’Oyo pour désormais s’appeler le festival mondial de Shango.

En dehors de ces trois évènements culturels, le Nigéria compte plusieurs autres évènements culturels qui ont une réputation internationale.

/ by

Post Author: